Blog

Le bon et le mauvais open space - Calendrier de l'avent 4 décembre 2018

Pour un coach et formateur agile, il est fréquent que les questions amènent à l’aménagement de l’espace de travail. En particulier, les bureaux paysagés, mieux connus sous l’anglicisme open space. Ceux-ci, même s’ils peuvent apporter des avantages pour la communication entre ses occupants, sont très fréquemment pointés du doigt à cause de leurs effets néfastes.

Lire la suite

Todo-list, comment être efficaces grâce à cette pratique simple - Calendrier de l’avent 1er décembre 2018

Nous sommes nombreux à suivre nos tâches à faire dans une liste To-do list. Pourtant, même si cet pratique est très répandu, elle n’est que rarement synonyme d’efficacité. Pire, elle semble parfois pousser à l’oubli et à la procrastination ! Dans la To-do list d’Upwiser, il y avait depuis longtemps l’idée de refaire le calendrier de l’avent, comme il y a 4 ans. Alors nous avons compilé nos bonnes pratiques d’efficacité en la matière, et, en plus de nous l’appliquer, nous partageons avec vous les quelques conseils qui nous ont le plus aidés.

Lire la suite

Retour sur l'Agile Tour Bordeaux 2015

Cette année, l’Agile Tour Bordeaux a mis à l’honneur le bonheur au travail, sur 2 jours. La promesse de ce bonheur a été tenue, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de ressentir le travail tellement je me suis amusé et passionné pour cet événement. Cette année, je n’étais pas organsiateur, juste participant le premier jour, et orateur le deuxième jour. C’est donc avec un immense plaisir que je vous fais part de cette expérience.

Lire la suite

#AGFr15 : Bienvenue à l'académie des super héros - avec Kervin Kueny

Note de Bastien Gallay : Après avoir présenté ce jeu lors d’Agile Games France 2015, Kervin Kueny l’a joué dès son retour à la vie réelle le lundi d’après. Il m’a même proposé une introduction impressionnante pour enrichir le jeu. C’est donc avec beaucoup de plaisir et une grande fierté que nous l’accueillons pour ce guest post.

Lire la suite

Atelier Haiku Coding : comment créer du beau code?

Je reviens d’Agile Game France 2015, qui s’est déroulé sur 2 jours, vendredi et samedi derniers, au Domaine de Fompeyre à Bazas. Mis à part l’événement qui était magnifique et les rencontres très enrichissante, et je reviendrai plus tard sur l’événement, je souhaite partager quelques expériences en détail. J’ai profité de l’événement pour expérimenter à nouveau le Haiku Coding. Durant le Geek Camp 2014, nous avions déjà tenté cette petite expérience qu’est le Haiku Coding. L’idée était simple : comment rendre du code beau, lisible, intéressant, en respectant quelques règles du Haiku.

Lire la suite

Pourquoi il faut définir le terminé?

C’est étonnant le nombre de personnes dans le monde du travail qui m’amènent à la même constatation : il manque des critères commun de ce qu’est un travail terminé. Dans une agence Web, par exemple, un manager reçoit le cahier des charges, le fournit à un chef de projet qui le détaille, demande aux graphistes, développeurs, rédacteurs et testeurs d’agir sur leur domaine. Entre leur travail à chacun, le chef de projet doit contrôler que tout est terminé pour le poste suivant. Entre deux postes de même nature aussi. On pourrait croire que chaque poste de travail apporte sa pierre à l’édifice sans pour autant contrôler la jonction des différents points. Pourtant, ‘terminer’ doit converger vers un retour sur investissement, quelque soit la rémunération cherchée, monétaire ou autre. Alors pourquoi, sur toute la chaîne, j’entends régulièrement deux développeurs donner des estimations très divergente de ce qu’il reste à faire après avoir produit leur code? Pourquoi lorsqu’untel dit que c’est terminé, d’autres, au même stade parlent de 5 minutes et enfin, certains vont faire un ratio du temps passé à ‘coder’? Pourquoi avons nous l’impression qu’il faut repasser après celui-là alors que lorsque celui-ci finit, tout est OK?

Lire la suite

Retour sur la soirée Lean Startup Bordeaux du 2 février

J’ai créé les meetups Lean Startup à Bordeaux il y a maintenant plus de 2 ans, avec la retransmission de la Lean Startup Conference de San Francisco à Coolworking en Décembre 2012. L’idée a tout de suite plu, et de nombreux participants en ont redemandé. Trois mois plus tard, le premier Lean Startup Dojo voyait le jour, avec un atelier sur le Lean Canvas par Sylvain Peigney.

Lire la suite

La video de la régression continue est en ligne !

Grâce au travail de l’association Nord Agile, qui organise l’Agile Tour Lille, la vidéo de ma représentation “La régression continue - Une méthode pour bien faire rater l’adoption agile en entreprise”, est en ligne. Cette conférence est la première que j’ai eu l’occasion de faire dans une série d’événements, et à vrai dire, je suis pressé de la refaire.

Lire la suite