The Bottleneck Game : un jeu pour mieux comprendre Lean et la théorie des contraintes - Calendrier de l'avent 12 décembre 2018

The Bottleneck Game : un jeu pour mieux comprendre Lean et la théorie des contraintes - Calendrier de l'avent 12 décembre 2018

L’un des plus gros défis de nombreuses équipes est de visualiser son flux de travail. C’est l’un des objectifs de Kanban. C’est d’ailleurs dans la compréhension et l’application de cette méthode que l’on constate fréquemment la difficulté à bien comprendre ce qu’est une contrainte dans un processus, ou alors ses liens avec le travail en cours (Work in Process - WIP) ou le temps de passage (Lead Time - LT). Ces notions vous intriguent ? Ou alors vous cherchez une manière de les faire comprendre plus facilement ? Alors le “Bottleneck Game” ou “Jeu de Goulot d’Étranglèrent” est fait pour vous.

Dans ce jeu, vous faites prendre l’un des rôles exclusifs d’une chaîne de montage de bateaux et de chapeaux en papier. Au départ cloisonnés, ils seront amenés à :

  • mesurer leurs performances collective en nombre de paires de produits par itération
  • identifier les postes où l’attente est la plus longue et contraignante (les goulots d’étranglement)
  • trouver comment partager la charge de travail entre tous, afin d’améliorer le travail de bout-en-bout

Très simple à mettre en oeuvre et efficace dans sa compréhension, j’aime bien le pratiquer au besoin dans une équipe pour comprendre les implications de la théorie des contraintes sur le flux de travail.