La pensée Solution Focused - Calendrier de l'avent 11 décembre 2018

La pensée Solution Focused - Calendrier de l'avent 11 décembre 2018

Qu’est-ce que la pensée ‘Solution Focused’ ? Bêtement on dira une façon de penser focalisée sur la solution, étant donné le nom. Et on aura raison ! En fait, c’est une façon de réfléchir où l’on ne s’occupe moins de problème et plutôt sur les solutions.

L’approche vient du monde du psychiatrie, où elle a eu un succès important. L’idée de base est de ne pas passer énormément de temps à creuser la passé (les problèmes) mais plutôt comment les résoudre. Nous allons plutôt envisager un futur meilleur et les étapes nécessaire pour y arriver.

Elle a été adapté à l’entreprise depuis les années 2000, sous plusieurs formes. Le modèle reste le même, qui peut être résumé à “où est-ce que nous voulons être, plutôt que comment nous en sommes arrivés là” et “quelles seront les étapes pour y arriver”.

On trouve plusieurs “outils” sous forme d’acronymes, comme SIMPLE, PLUS et OSKAR.

SIMPLE signifie :

  • Solutions : pas des problèmes
  • In between (entre nous) : pas individuellement
  • Make use of what’s there (utilise ce que nous avons) : pas ce que nous n’avons pas
  • Possiblilities : du passée, du present et du futur
  • Langage : disons les chose simplement
  • Eevery case is different (chaque cas est différent) : faisons attention au théories mal adaptées

Les deux autres sont dans le même veine, où en sommes-nous et où souhaitons-nous être, ailleurs. Il y a certain parallèles avec les modèles PDCA ou bien OODA.

Dans la pratique, vous pouvez l’appliquer de cette manière:

  1. Définissez en une phrase où vous souhaiteriez être dans le futur, un objectif à atteindre.
  2. Sur une échelle de 1 à 10, évaluez le chemin parcouru. 10 représente l’objectif atteint, et 1 le fait que vous avez au moins su définir l’objectif.
  3. Faites une liste des raisons qui vous font mettre une telle note. Si vous mettez une note de 1 à 3, autant de raisons peuvent suffire. Sinon, écrivez au moins 5 à 7 raisons.
  4. Écrivez maintenant les 7 choses qui seraient mieux pour vous si cet objectif était atteint. Soyez factuel, et ne présentez que ce qui aurait évolué par rapport à votre situation actuelle
  5. Listez maintenant les 7 actions possibles qui vous permettraient de faire un +1 sur votre évaluation du chemin parcouru
  6. Choisissez l’une de ces action et engagez-vous à la mettre en oeuvre

Finalement, l’approche a bien des similitudes avec l’agilité dans la pratique. II est d’ailleurs possible de s’en servir pour une rétrospective d’équipe.