Airplane : un icebreaker simple ! - Calendrier de l'avent 3 décembre 2018

Airplane : un icebreaker simple ! - Calendrier de l'avent 3 décembre 2018

Pour notre 3eme case, un lundi, parlons d’un IceBreaker qui nous est cher : “Airplane” ou “Les avions de la compréhension”

Cet Icebreaker est très bien adapté pour démarrer une session de formation, pour fixer des objectifs en début de séminaire entreprise ou pour démarrer une session de forum ouvert. Ce jeu sert à partager des idées individuelles au sein d’un groupe, tout en donnant de l’énergie aux participants.

Comment y jouer ? Pour nous, la manière d’y jouer est en général très simple :

  1. Chaque participant prend une feuille de papier (A4, idéalement) et un stylo/feutre. Il inscrit et dessine sur la feuille selon la thématique. Vous pouvez par exemple poser l’une des questions suivantes : “Que vous inspirent les méthodes agiles ?”, ou “Sur l’année qui démarre, en quoi votre environnement de travail pourrait être amélioré pour plus de bien être ?”, ou encore “Sur quelle thématique souhaiteriez-vous vous améliorer ou partager durant notre forum ouvert ?”
  2. Ensuite, chacun plie sa feuille de manière à faire un avion capable de voler, avec les inscriptions de l’étape précédentes à l’intérieur. L’animateur peut fournir de l’aide ou proposer des modèles de pliage pour aider les participants. Il peut aussi inviter les premiers qui ont terminé à aider leurs voisins.
  3. Une fois que tout le monde a plié son avion, vous allez demander aux participants de respecter les 2 règles suivantes à partir du GO jusqu’au STOP (par exemple pendant 2 minutes) : 1/ Lorsque j’ai un avion dans la main, je le lance 2/ Dès que ma main est vide, je cherche un avion à lancer
  4. Au STOP, demandez à ce que tout le monde ait un avion ne lui appartenant pas dans la main et peut ainsi le déplier. Ensuite, vous pouvez par exemple faire un tour de table afin que chacun lise l’avion qu’il a déplié. Si vous avez trop de monde ou que la thématique ne s’y prête pas, vous pouvez choisir une restitution différente. Par exemple, il est possible de demander à chacun de s’assurer que les thématiques de son papier soient présentes dans au moins l’un des ateliers du forum ouvert, et, dans le cas contraire, les poser sur le mur des thématiques orphelines.

Ce jeu, vous l’aurez compris, est simple, rapide, et polymorphe. Il est aussi très stimulant et permet à un groupe hétérogène de trouver au plus vite sa cohésion sur la question posée. N’hésitez pas à le proposer et à nous faire vos retours, et à demain pour la 4e case de notre calendrier de l’avent.