Retour sur la soirée Lean Startup Bordeaux du 2 février

J’ai créé les meetups Lean Startup à Bordeaux il y a maintenant plus de 2 ans, avec la retransmission de la Lean Startup Conference de San Francisco à Coolworking en Décembre 2012. L’idée a tout de suite plu, et de nombreux participants en ont redemandé. Trois mois plus tard, le premier Lean Startup Dojo voyait le jour, avec un atelier sur le Lean Canvas par Sylvain Peigney.

Après une série de soirée Lean Startup ouvertes à tous, nous avons aussi tenté l’expérience d’un Coaching solidaire entre startupers. Organisant ces événements seul, j’ai donc fait appel à une équipe pour m’aider : durant les 8 mois de pause complète de Lean Startup à Bordeaux, beaucoup de personnes m’avaient demandé quand ça recommençait. J’ai donc procédé de la manière suivante :

  1. Je leur ai demandé ce qu’ils attendaient de cette soirée (exploration de problème)
  2. A chaque fois, ça tombait grosso modo sur le concept de soirée déjà en place précédemment. Je leur exposais le concept pour voir leur intérêt.
  3. Si intéressés, je leur proposais une participation en tant que speaker ou animateur ou organisateur

Ma surprise a été le succès de cette approche sur la partie organisateur. En conséquence, Cédric, David, Fabien, Guillaume, Kevin, Sam et Vincent ont rejoint l’équipe et un mois plus tard, un recommençait l’aventure : c’était la soirée du 2 février dernier.

Fabien Barbaud a commencé par nous faire un retour d’expérience sur Public Idée, société créée en 2004 avec 2 associés. Les participants ont été très intéressés, dans ce story telling sans slides mais captivant malgré tout, par l’aspect de la levée de fonds, de l’organisation et des quelques pièges rencontrés durant l’ascension. J’ai pour ma part été très heureux de voir une histoire de startup qui n’a pas tout fait pour aller vers la levée de fonds ou le rachat. La levée de fond, telle qu’expliquée en terme de besoins en fond de roulement, a juste été de l’huile dans le moteur de croissance. En somme, un retour d’expérience enrichissant par la maturité de cette société locale qui, sans avoir suivi Lean Startup, nous rappel le pragmatisme de la méthode dans sa démarche.

Fabien a ensuite été rejoint par Kevin Maccioni qui a animé le serious game Lean Take Off, dans lequel nous partions d’un pitch produit assez décevant, que nous devions transformer, à l’aide des techniques d’exploration produit et d’un dé. Les résultats ont permis à chaque équipe de faire un pitch d’un produit totalement différent de celui de départ, mais avec de nombreux avantages:

  • Plus proche du besoin client
  • Clair et limpide dans le lien entre un besoin et la mise en œuvre envisagée
  • Prouvé sur notre segment client fictif
  • Plus important que tout, un pitch dans lequel toute une équipe croyait à fond !

La convivialité entamée durant l’atelier s’est prolongée autour d’un verre bien mérité, et j’étais plus que content voir ou revoir tous ces participants aussi curieux et passionnés par les startups et la méthode Lean.

Bref, une soirée riche et motivante. Le groupe d’organisation est d’ailleurs en train de plancher sur la prochaine mouture, qui aura lieu dans 2 ou 3 mois.