Calendrier de l'avent - 24 décembre - La livraison continue

Calendrier de l'avent - 24 décembre - La livraison continue

Ca y est, la dernière case de notre calendrier. Cette nuit, pour de nombreux enfants, ce sera la grande livraison. Mais pour nous, agilistes, la livraison, de qualité, et fréquente, c’est notre cadeau quotidien au travail. Pour les plus ambitieux, livrer plusieurs fois par jour est une excellente option. La livraison continue est un excellent lien entre l’aspect technique et l’aspect business de l’agilité et de la qualité logiciel.

Livrer en continue, techniquement, c’est déjà avoir une processus de déploiement rapide et sans faille, permettant d’avoir les dernière modification en production en quelques minutes. Pour cela, de l’huile et des automates bêtes ne suffisent pas. Il faut que le processus de production soit suffisemment robuste pour atteindre un tel niveau. La robustesse est soutenue par de nombreux tests, et donc, par Test Driven Development, per exemple.

Mais livrer en continue, c’est aussi donner l’opportunité d’avoir toujours la dernière idée en production en très peu de temps. Imaginez vous un directeur proposant un changement sur un gros site internet le matin au café. Ce changement serait en production à l’heure du déjeuner. Au café, on s’aperçoit, statistiques client à l’appui, que ça mériterait quelques ajustements, qui seront en production une heure plus tard. L’idée est bonne, l’argent rentre dans les caisses, et personne n’a stressé dans l’histoire car on pouvait revenir en arrière encore plus rapidement qu’on avait fait cette modification.

Ceci, c’est le quotidien d’entreprises de plus en plus nombreuses, alors pourquoi pas vous?

Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne livraison !