Calendrier de l'avent - 20 décembre - William Edward Deming

Calendrier de l'avent - 20 décembre - William Edward Deming

Aujourd’hui, nombre d’entre nous baigne dans les principes Lean et Agiles. C’est, directement et indirectement, grâce aux travaux de William Edward Deming que nous avons pu en arriver là. Il a commencé par appliquer des principes statistiques aux entreprises pour mettre en avant la qualité plutôt que les coûts, et ainsi de s’écarter du Taylorisme. Il statut, entre autre, qu’une entreprise se focalisant sur la qualité (définie comme le rapport entre le résultat de l’effort sur le coût total) verra celle-ci augmenter et ses coûts diminuer à terme. A contrario, pour une entreprise se focalisant sur les coûts, la qualité baissera et les coûts augmenteront avec le temps.

Il a inspiré Lean directement par ses principes clés : enlever les barrières entre les départements, la formation et l’amélioration personnelle en priorité, remplacer les standards par du leadership, etc… De ce fait, ses principes sont aujourd’hui encore étudiés tels qu’il les avait énoncés lors de sa participation à la reconstruction de l’industrie japonaise à partir des années 50. C’est à cette période que le patronat du Japon a créé le prix Deming pour les entreprises ayant un haut niveau d’excellence en management.

Pour terminer, une petite annecdote : la roue de Deming est souvent métamorphosée de manière très significative. En effet, le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) etait décrit selon lui comme une “altération”. Il préférait le cycle Plan-Do-Study-Act (PDSA) dont l’idée était un apprentissage inductif et déductif dans le cycle d’amélioration.