Calendrier de l'avent - 19 décembre - Rétrospective!

Calendrier de l'avent - 19 décembre - Rétrospective!

Le vendredi, on a l’habitude de parler de choses amusantes, comme les jeux agiles ou la facilitation graphique. Eh bien, figurez-vous qu’avec la rétrospective, l’amélioration continue devient aussi quelque chose d’amusant. Pourquoi? Justement parce qu’il est possible d’utiliser les jeux et la facilitation graphique, par exemple, pour travailler ensemble sur les problèmes courants.

En Scrum, on la place en fin d’itérations, mais il n’est pas obligatoire de l’attendre pour s’améliorer bien sûr. Ce qui fait de ce moment un moment d’une grande force, c’est qu’il est réservé pour s’améliorer, et pour sortir du quotidien. Pour bien commencer ses première rétrospectives, rien de tel qu’un générateur de rétrospective.

Et pour approfondir? Tout d’abord, beaucoup d’entrainement à faire du brainstorming, des jeux, à écouter et faciliter la libre parole de tous, à rassembler les idées et enfin à conclure de manière synthétique. Tout ceci est un entrainement qui se doit régulier etfréquent pour tous. Individuellement, il est aussi possible de se pencher sur le formidable Agile Retrospectives de Esther Derby.