Calendrier de l'avent - 11 décembre - Validation Board

Calendrier de l'avent - 11 décembre - Validation Board

Nous avons parlé de Lean Startup et du Lean Canvas. Il existe aussi, bien que moins connu, une modèle de tableau pour organiser ses pivots, hypothèses et expériences : le Validation Board. C’est un modèle très simple, et c’est de la que vient son efficacité. Il a été dessiné pour l’innovation et la recherche de Business Model, mais il peut tout aussi bien être utilisé dans le cadre de mise en place de nouvelles pratiques en entreprises.

Il est composé de 4 zones : les pivots, les hypothèses, les expériences et les résultats. Concernant les pivots, il s’agit de décrire le problème et le segment client en priorité, car a eux seuls, ils constituent une confirmation à apporter pour une idée de produit ou service. La solution au problème pour ce segment client peut venir compléter le triptique une fois cette validation faite. Deuxième zone, les hypothèses sur lesquelles reposent nos idées. Elles constitueront le backlog des hypothèses à valider, dans la zone dédiée à l’expérimentation.

Cette zone-ci contient 3 parties : l’hypothèse elle-même, la méthode (exploration, pitch ou concierge) et le seuil de succès(attention à le définir avant et à choisir une métrique actionnable). Enfin, la dernière zone permet de garder une trace des expériences menées auprès de véritables prospects, que le résultat soit positif ou négatif.